imprimer  ajouter aux favoris

Mon compte

Se connecter

Infos pratiques

 

à petits pas



L'univers des auteurs et des illustrateurs japonais

Pour nous mettre à l'heure japonaise, nous lirons des histoires créées et dessinées par différents artistes de ce coin du monde. Sans oublier de faire découvrir le kamishibaï, un théâtre d'images où des conteurs lisent des histoires en faisant défiler les illustrations dans un butaï (théâtre ambulant en bois à trois portes).
Enfants de 1 à 3 ans

Samedi 26 janvier de 10h30 à 11h à la médiathèque Jacques Prévert
Samedi 2 février de 10h30 à 11h et de 11h15 à 11h45 à la médiathèque Édouard Glissant








Exposition



Du 26 janvier au 2 mars 2019

Des estampes d’Hokusai à la naissance du manga avec le célèbre Ozamu Tezuka, jusqu'au développement des derniers films de Miyazaki, en passant par l'arrivée de l'animation et des mangas en France, Le manga dans tous ses états nous invite à une exploration chronologique de la culture graphique japonaise, depuis le Moyen Âge jusqu'à aujourd'hui. Des kakémonos retracent la création et l'évolution du manga. Richement illustrée et très documentée, l’exposition met en lumière un artiste ou une œuvre à chaque période historique.
L’exposition est accompagnée de « Gon », une sculpture du personnage réalisée par des jeunes en formation de structure métallique, et d’une vingtaine de figurines de personnages emblématiques du manga (Naruto, One Piece, Evangelion, Bleach....).






JOURNÉE D’INAUGURATION
SAMEDI 26 JANVIER
Médiathèque Édouard Glissant

Venez en cosplay ou en vêtements traditionnels du Japon !

De nombreux jeux de société autour du manga et du Japon vous attendent. Takenoko, King of Tokyo, One piece, Tokio ghoul… ça ne vous dit rien ? Alors « Go », venez les découvrir !







Concours de dessin manga

Du 8 janvier au 30 mars 2019

"Inventez une héroïne ou un héros de manga dans un décor japonais"


De janvier à mars 2019, les médiathèques se mettent à l'heure du manga et des arts japonais. Un concours de dessin manga, gratuit et ouvert à tous, autour du thème : « Inventez une héroïne ou un héros de manga dans un décor japonais » ouvre cette nouvelle saison. Toutes les techniques disponibles peuvent être envisagées pour la réalisation du dessin (crayon à papier ou de couleur, peinture, feutre, pastel, collage…). À vous de jouer les mangakas ! Les plus belles créations seront exposées à la médiathèque du vendredi 15 mars au samedi 30 mars 2019.


Un jury récompensera les meilleures créations dans trois catégories d’âge :
Jeunes : 9 à 12 ans
Adolescents : 13 à 17 ans
Adultes : 18 ans et plus

Les dessins seront déposés à l’accueil des médiathèques ou envoyés par courrier à la médiathèque Édouard Glissant (1-5 place de la Libération, 93150 Le Blanc-Mesnil) avant le samedi 9 mars 2019 à 18h.

La remise des prix et les résultats seront proclamés le samedi 30 mars à la médiathèque Édouard Glissant.


Ciné-filous


Le manga et le film d'animation japonais
                                                                              
Au Japon, l'animation fait partie intégrante de la culture populaire. Parmi ses plus grands succès, on retrouve de manière systématique les films du studio Ghibli, fondé par deux réalisateurs célèbres : Hayao Miyazaki et Isao Takahata. C'est ce studio qui a produit Le voyage de Chihiro, Le vent se lève ou Le conte de la princesse Kaguya. Nous verrons, à travers une sélection de films issus de ce studio et des séries animées japonaises arrivées en France dans les années 1990 (Dragon Ball Z, Albator, etc.), que le manga se retrouve dans le cinéma d'animation mais aussi dans toute la culture populaire japonaise. Une séance où les filous nous apprendront sans doute beaucoup de choses aussi !

Enfants à partir de 7 ans
Samedi 2 février de 16h à 17h à la médiathèque Édouard Glissant



1, 2, 3, SPECTACLE !


Là-haut
Par Coline Morel


Une rencontre avec des hommes oiseaux, des esprits anciens légers comme les plumes, des enfants poètes qui combattent leurs peurs en dormant, des vieux qui donneraient tout pour ne pas grimper seuls jusqu'aux cieux, des oiseaux un peu fous qui vivent dans les villes et rêvent du septième ciel...
La légèreté rend les oiseaux libres, les hommes en rêvent et parfois ils s'envolent. Là-haut est un spectacle narré les pieds sur terre et la tête en l’air.
Coline Morel est une rêveuse qui a un grain de folie. Elle raconte comme on se promène dans un paysage, marche à l'intérieur de ses histoires, raconte avec le corps et danse avec les mots.
Enfants à partir 6 ans

Samedi 9 février de 16h à 17h à la médiathèque Édouard Glissant
 










A VENIR



La Clique

Lieu d'expression
des 15-25 ans
Samedi 26 janvier 2019
de 15h à 17h




Livre et vous
Club lecture
(public adulte)
Samedi 2 février 2019
de 10h à 11h30



A la médiathèque Édouard Glissant

INFOS

Si vous utilisez Firefox, certaines fonctionnalités de ce site risquent d'être perturbées. Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur. Nous travaillons à l'amélioration du site, merci de votre compréhension.