imprimer  ajouter aux favoris

Mon compte

Se connecter

Infos pratiques

 

Regards sur le cinéma



Un animal, des animaux : les animaux sauvages




1/3 Extraits commentés

On l'a vu, les animaux de compagnie offrent au cinéma des trésors d'affection pour une sensibilité retrouvée. Et les animaux sauvages ne sont pas moins bien traités ; ils hantent et fécondent nos imaginaires depuis les origines de l'humanité. Parmi les extraits que notre panorama vous proposera, les documentaires scientifiques de Jean Painlevé comme les films d'horreur d'Alfred Hitchcock et Steven Spielberg représenteront les pôles complémentaires d'une inépuisable fascination, entre émerveillement et sidération.

Vendredi 25 mai à 18h à la médiathèque Édouard Glissant





Ciné-filous



La colère et la révolte

Pour terminer notre cycle sur les émotions des enfants dans les films, intéressons-nous cette fois à celles qui font changer les choses et rendent les enfants encore plus grands : la colère et la révolte. Les enfants de cinéma ne sont pas toujours d’accord avec les grands et le font savoir ! À partir de 8 ans.

Samedi 26 mai à 16h à la médiathèque Édouard Glissant
 




A petits pas



La nuit, la lune

La nuit est tombée, c'est le temps du coucher... Pour bébé, c'est le moment d'écouter des histoires, des chansons et des berceuses. Pour s'envoler dans de doux rêves ! Un rituel bien agréable sous la figure rassurante de la lune.
Enfants de 1 à 3 ans.


Samedi 26 mai à 10h30 à la médiathèque Édouard Glissant
















Regards sur le cinéma



Un animal, des animaux

2/3 Projection de La chasse au lion à l'arc (1967) de Jean Rouch


L'Américain est le nom donné au lion par les bergers fulBé et les chasseurs Songhaï. En s'attaquant plus que de mesure aux troupeaux, il menace à force d'orgueil et d'appétit l'équilibre cosmique de la région de Yatakala au Niger. La chasse au lion à l'arc filmée au risque de sa vie et pendant sept années par Jean Rouch peut alors commencer, à ce carrefour où la modernité de l'observation ethnographique se chauffe aux derniers feux magiques d'un monde encore mythique.

Samedi 26 mai à 16h à la médiathèque Édouard Glissant


Regards sur le cinéma



Un animal, des animaux

3/3 Projection de Grizzly Man (2005) de Werner Herzog


Timothy Treadwell adore les ours sauvages. Sa témérité l'aura conduit à passer plusieurs mois par an auprès d'eux et à les filmer dans une réserve naturelle en Alaska, jusqu'à sa mort causée par un grizzly. Le réalisateur allemand Werner Herzog a récupéré les images extraordinaires tournées là-bas afin de brosser le portrait tragique d'un amoureux des animaux aveuglé par sa passion.

Samedi 2 juin à 16h au cinéma Louis Daquin
Tarif unique : 4


Atelier Tricot'âges



Le yarn bombing

Tout au long de cette saison, les médiathécaires vous proposent  des ateliers créatifs et participatifs de Yarn bombing ou Street tricot. Le but : relooker la médiathèque Édouard Glissant en tricot, crochet ou pompons !
Le Yarn bombing consiste à habiller de laine tricotée et colorée des éléments du mobilier urbain : escaliers, rampes, poteaux, arbres, bancs... bref, tout élément qui passe quotidiennement inaperçu et qui va se retrouver sublimé par le talent et l'humour de tricoteur(se)s.
Une belle façon de rendre un lieu public moins impersonnel et d'apporter joie de vivre et humour au milieu des paysages urbains.

Enfants et adultes débutants ou confirmés, la médiathèque a besoin de vous pour tricoter des carrés (20 x 20 cm) et rectangles (20 x 50 cm), des fleurs en crochet ou bien réaliser des pompons. Comment ? En participant aux ateliers ou chez vous si vous ne pouvez pas vous déplacer.


Rendez-vous à la médiathèque Édouard Glissant le samedi de 14h à 16h

 





A VENIR



La Clique

Lieu d'expression
des 15-25 ans
Samedi 26 mai 2018
de 15h à 17h




Livre et vous
Club lecture
(public adulte)
Samedi 2 juin 2018
de 10h à 11h30



A la médiathèque Édouard Glissant

INFOS

Si vous utilisez Firefox, certaines fonctionnalités de ce site risquent d'être perturbées. Nous vous conseillons d'utiliser un autre navigateur. Nous travaillons à l'amélioration du site, merci de votre compréhension.