imprimer  ajouter aux favoris

Mon compte

Se connecter

Infos pratiques

 

Rendez-vous Santé : Phytothérapie, du bon usage des plantes


Thérapeutique millénaire, la phytothérapie constitue aujourd’hui un domaine dans lequel il est difficile de se repérer. Pour certains elle est vue comme un remède surtout utilisé par les grand-mères, pour d’autres ses bienfaits sont réels et utiles pour traiter de très nombreux maux.

Que sont donc les remèdes à base de plantes ? Quelle est la place de la phytothérapie dans l’arsenal thérapeutique et quelles sont ses indications par rapport à celles de la médecine allopathique ?
Face aux risques liés à  un usage excessif des médicaments chimiques, la phytothérapie bénéficie aujourd’hui d’un engouement pour le « tout naturel » et l’usage des plantes médicinales est en progression régulière, mais ce qui est naturel est-il nécessairement sans danger ?


Pr Michel Paris, Dr Bérengère Arnal-Schnebelen, Dr Jean-Charles Schnebelen, Patricia Bareau : Ce qui marche, ce qui ne marche pas en phytothérapie, J. Lyon, 2005

Dans ce livre, les auteurs, qui figurent parmi les plus prestigieux de cette discipline, énumèrent tous les apports des plantes, depuis leur forme élémentaire comme les tisanes, jusqu'aux plus élaborées, comme les extraits actifs, dans le triple domaine préventif, adjuvant et curatif. On apprend ainsi son rôle bien spécifique, dès la première enfance - dont on parle rarement - et tout au long de l'existence. Les auteurs dressent ainsi un tableau pratique de toutes les plantes validées, commodes à utiliser (et à trouver), mais ils indiquent aussi leurs limites ou leurs insuffisances. Dans cette 2e édition, ils nous proposent une incursion dans le monde des omégas 3. On y parle de phyto-nutrition ou de phytoprévention, un nouveau chapitre à inscrire au bénéfice de la phytothérapie.
Un format poche, bien pratique à emmener en vacances ou à ranger dans le placard de la salle de bain, au milieu de vos flacons d'huiles essentielles bien sûr. Le titre annonce la couleur : ici, pas de chichis avec votre santé ! Les médecins préviennent et mettent en garde, déconseillent l'usage de la phytothérapie dans certains cas, bref remettent les choses à leur place pour éviter les dérives en cette période où le bio et le naturel sont à la mode.


Dr Laurent Chevallier : Vive les plantes : se soigner au naturel, J’ai lu, 2007

Surpoids, insomnies, fatigue, stress, maux de tête mais aussi troubles spécifiquement féminins et masculins, le docteur Laurent Chevallier nous livre ses solutions sous forme de conseils, clairs et précis, à la jonction du savoir traditionnel et des plus récentes données scientifiques en phytochimie.
Apprendre à utiliser les tisanes, les médicaments à base de plantes, les huiles essentielles en application…Un ouvrage pratique, facile à utiliser pour se faire du bien naturellement.


Jacques Fleurentin : Les plantes qui nous soignent : traditions et thérapeutique, Ouest-France, 2007
Cet ouvrage est l’aboutissement de vingt ans de recherche sur les plantes médicinales et les pharmacopées traditionnelles. Jacques Fleurentin, docteur en pharmacie, entraîne le lecteur dans plus de 2000 ans d’usages traditionnels des plantes médicinales au travers de savoirs multi-ethniques.
Ce livre magnifiquement illustré par les photographies de Jean-Claude Hayon, se veut pratique et respectueux de la réglementation car pour chaque plante présentée, on précisera sa description botanique, sa composition chimique, ses indications thérapeutiques officielles et sa posologie.
Préfacé par Jean-Marie Pelt, ce livre est considéré comme un ouvrage fondamental par le président de I’Institut Européen d’Ecologie.


Dr Franck Gigon : La vérité sur ces plantes qui soignent, L’Express ed., 2009

Si depuis la nuit des temps, l’homme utilise les plantes dans l’art de la guérison, il est pourtant loin d’être au bout de ses découvertes. Ce guide pratique, réalisé par un expert, révèle tout des dernières études scientifiques pour près de soixante plantes d’usage commun. Son originalité est de mettre en lumière la correspondance concordante ou non entre les vertus traditionnelles alléguées et la réalité scientifique récente.


Phytothérapie : la santé par les plantes, réalisé par l’équipe des enseignants du DUMENAT Phytothérapie à la faculté de médecine Paris XIII Bobigny, Vidal-Sélection du Reader’s Digest, 2010
Les adeptes de la phytothérapie pensent souvent que les plantes sont une alternative « douce » aux médicaments allopathiques. Néanmoins, les substances actives des plantes médicinales sont comme celles des médicaments : surdosées, elles provoquent des effets  indésirables parfois sévères ; associées entre elles, elles peuvent être à l’origine d’interactions toxiques ; administrées chez des personnes souffrant de certaines maladies, elles aggravent  leur état de santé.
Pour bénéficier des vertus de la phytothérapie sans mettre sa santé en danger, le Guide VIDAL des plantes qui soignent fait le point sur leurs précautions d’emploi : surdosage, effets indésirables, contre-indications,  interactions avec  les médicaments ou d’autres substances, usage pendant la grossesse et l’allaitement, sécurité chez les enfants, etc.
Un guide pratique de référence qui fait le point sur les plantes médicinales avec la rigueur
scientifique qui fait la réputation de VIDAL auprès des professionnels de santé.

Où les trouver ?