imprimer  ajouter aux favoris

Mon compte

Se connecter

Infos pratiques

 

L'art se livre


Chaque mois, la médiathèque Édouard Glissant vous propose d'explorer les grandes expositions à l'affiche à Paris lors de conférences tenues par Emmanuelle Loizeau, historienne de l'art.
Saison "Carnets de voyage" oblige, trois autres conférences viennent s'y intégrer : La BD part en voyage  animée par Jordan Montiel, Les carnets de voyage d'Antonia Neyrins et un Voyage au Japon par Tatiana Hairy.



Le modèle noir, de Géricault à Matisse

Le Musée d'Orsay accueille,  jusqu’au 21 juillet 2019, une exposition intitulée Le modèle noir, de Géricault à Matisse. Entre histoire de l'art et histoire des idées, cette exposition se penche sur des aspects esthétiques, politiques, sociaux et raciaux ainsi que sur l'imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l'abolition de l'esclavage en France (1794) à nos jours.
L'exposition s'intéresse principalement à la question du modèle, et donc du dialogue entre l'artiste qui peint, sculpte, grave ou photographie et le modèle qui pose. Elle explore notamment la manière dont évolue la représentation des sujets noirs dans les œuvres majeures de Théodore Géricault, Charles Cordier, Jean-Baptiste Carpeaux, Edouard Manet, Paul Cézanne et Henri Matisse, ainsi que des photographes Nadar et Carjat.


Samedi 20 avril de 10h à 11h30 à la médiathèque Édouard Glissant





La Lune, du voyage réél aux voyages imaginaires



À l’occasion des 50 ans des premiers pas de l’Homme sur la Lune, le Grand Palais expose La Lune jusqu’au 22 juillet 2019 et dévoile les relations que les êtres humains entretiennent avec cet astre.
De l’exploration scientifique à la création artistique, l’exposition invite à une promenade à travers les œuvres d’art et les objets qui ont incarné les innombrables visions et sentiments que la Lune a inspirés. La Lune incite au rêve et à la contemplation, depuis l’Antiquité jusqu'à nos jours, avec des œuvres essentiellement produites en Europe mais venant aussi des civilisations africaines, arabes et extrême-orientales. Avec cette conférence, Emmanuelle Loizeau, nous présente quelques-unes de ces œuvres et l’immense inspiration artistique que la Lune a engendrée.

Samedi 11 mai de 10h à 11h30 à la médiathèque Édouard Glissant



La BD part en voyage

Le voyage est aux racines de la bande dessinée : Les aventures de Tintin ou celles d'Astérix ne sont-elles pas (presque) à chaque fois basées sur un voyage ?
Vos bibliothécaires vous proposent un tour d'horizon du thème du voyage à travers les œuvres de bédéistes du monde entier. Des aventures de Corto Maltese de Hugo Pratt aux récits de voyage d'Isabella Bird par le mangaka Taiga Sassa en passant par la BD de reportage de l'américain Joe Sacco, nous avons choisi des coups de cœur d'hier et d'aujourd'hui dans lesquels le voyage ou l'environnement n'est pas seulement prétexte à des aventures exotiques mais également l'un des personnages principaux !


Samedi 25 mai de 15h à 17h à la médiathèque Édouard Glissant






Toutânkhamon, le trésor du pharaon

Chacune de ses apparitions est un événement. Toutânkhamon fascine le monde entier. Jusqu’au 15 septembre 2019, la Grande Halle de la Villette accueille l’exposition Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon et ses 150 œuvres issues de sa tombe, dont plus d'une cinquantaine sortent pour la première fois d'Égypte. L’exposition qui fait le tour des grandes capitales internationales célèbre ainsi  le centenaire de la découverte du tombeau royal en réunissant des chefs-d’œuvre d’exception avant de s’installer définitivement au Grand Musée égyptien actuellement en construction au Caire sur le plateau de Gizeh. Avec cette conférence, Emmanuelle Loizeau vous prépare à cette occasion unique d’admirer une collection du patrimoine mondial, témoignage d’une civilisation fascinante.

Samedi 8 juin de 10h à 11h30 à la médiathèque Édouard Glissant de 10h à 11h30



Les carnets de voyage d'Antonia Neyrins



Antonia Neyrins métisse écriture et images dans ses carnets de voyage et ses valises de curiosités. La pratique du carnet de voyage est son art de vivre au quotidien. L’éclectisme des techniques et des matériaux utilisés témoigne de son appétit pour le monde. A la fois journal intime, cahier de tendance, journal d’explorateur, carnet d’écrivain et d’artiste, les carnets de voyage d’Antonia Neyrins sont des œuvres a` part entière. Vous découvrirez en sa présence comment débuter en douceur ou progresser grâce à mille et une astuces, dans cet art humble et modeste.

Samedi 22 juin de 16h à 18h à la médiathèque Édouard Glissant



Voyage au japon
par Tatiana Hairy

C'est lors d'un voyage au Japon que Tatiana Hairy, jeune Blanc-Mesniloise de 24 ans, découvre la laque, technique complexe et multiculturelle originaire d'Asie. Captivée par sa profondeur et ses qualités sensitives, elle entreprend une formation aux métiers d'art à l'Ensaama (Paris 15ème), où l'innovation rencontre la tradition au sein d'un savoir-faire intemporel. La rareté de cette technique de revêtement de surface en fait un art particulier, suscitant le questionnement et la curiosité. C'est dans ce cadre qu'elle présente aujourd'hui certains de ses travaux, issus notamment de stages en laque traditionnelle réalisés au Japon.

Samedi 29 juin de 10h à 12h à la médiathèque Édouard Glissant