imprimer  ajouter aux favoris

Mon compte

Se connecter

Infos pratiques

 
Regards sur le cinéma

Le film d'animation japonais


Miss Hokusai de Keiichi Hara  (Japon, 2015, 1h33)
En présence de Nadia Meflah, critique de cinéma et programmatrice

Si les estampes de Hokusai sont réputées dans le monde entier, peu de gens connaissent l'histoire de sa fille O-Ei. Le film que lui dédie Keiichi Hara s'applique à rétablir une injustice dont beaucoup de femmes sont victimes : l'invisibilisation de leur travail et sa non-reconnaissance. O-Ei est cette jeune femme qui, si elle vit dans l'ombre de son géant de père, l'aidera pourtant à terminer des commandes. La signature de Hokusai se dédouble ainsi en unissant un père et sa fille, sa meilleure disciple.

Mercredi 13 février à 16h au cinéma Louis Daquin
Tarif unique : 4 euros






Le film d'animation japonais
Extraits commentés



Venez découvrir l'histoire de l'anime (le film d'animation japonais) avec un éventail d'extraits évoquant notamment les productions de la célèbre maison Ghibli. Le voyage au pays du Soleil-Levant se fera en visionnant des séquences tirées de films tels Ghost in the Shell de Mamoru Oshii et Momotaro, le divin soldat de la mer de Mitsuyo Seo, le premier long-métrage du genre, sans oublier ces chefs-d'œuvre que sont Le Conte de la princesse Kaguya de Isao Takahata ou Nausicaä de la vallée du vent de Hayao Miyazaki.

Samedi 23 mars à 16h à la médiathèque Édouard Glissant


8 mars, journée internationale des droits des femmes


Femmes réalisatrices

A l'occasion du 8 mars, Journée internationale des luttes pour les droits des femmes, nous souhaitons mettre en avant le travail de réalisatrices par le biais d'extraits commentés de leurs films. Voyageons ensemble à travers l'histoire du cinéma afin de redécouvrir de grands noms du 7ème art tels Agnès Varda, Chantal Akerman ou Claire Simon ou alors des noms moins connus de pionnières oubliées comme Alice Guy et Lotte Reiniger.

Samedi 9 mars à 15h à la médiathèque Édouard Glissant




Égalité femmes-homme au travail et ailleurs

Petite histoire du féminisme, Collège Cotton (2015), 5 min.
On nous prend pour des contes !, Collège Cotton (2016), 5 min.
Entre nos mains, Mariana Otero (2010), 88 min.
Projections suivies d’une discussion
 
Pour clore ces deux journées consacrées au 8 mars, trois films sont programmés :
- Deux courts-métrages réalisés par des jeunes blanc-mesnilois du collège Cotton dans le cadre du projet "Jeunes contre le sexisme" - travail en lien avec l'Observatoire départemental des violences envers les femmes.
- Un long-métrage documentaire à propos de femmes qui tentent de préserver leur emploi dans leur entreprise de lingerie qui périclite en créant une coopérative. Des ateliers aux bureaux et aux magasins, d'avril à juin 2009, Mariana Otero capte avec beaucoup d'humanité et sans misérabilisme, le combat de ces femmes.

Samedi 16 mars à 15h à la médiathèque Édouard Glissant