imprimer  ajouter aux favoris

Mon compte

Se connecter

Infos pratiques

 

Les ateliers créatifs


Dessin manga : le corps en mouvement

A vos crayons ! Le temps d'un atelier graphique, mettez-vous dans la peau d'un vrai mangaka et perfectionnez vos techniques de dessin avec un professionnel de l’association Eurasiam. Après l'étude des visages du manga la saison passée, adolescents et adultes pourront appréhender le corps humain, ses proportions et ses mouvements dans la bande dessinée japonaise. Le matériel est fourni mais les dessinateurs en herbe peuvent aussi amener leur matériel personnel.
Adolescents à partir de 12 ans et adultes



Samedi 12 janvier de 16h30 à 18h30 à la médiathèque Édouard Glissant



Atelier d'écriture : haïkus

Ecrivain et poète, Thierry Cazals aime partager sa passion pour le haïku, ce bref poème en trois vers dont la forme est originaire du Japon. Le haïku part de la réalité ordinaire et concrète pour en révéler les trésors cachés. C’est une forme d’expression qui privilégie l’attention et le sens de l’observation — mais aussi la légèreté et l'humour.
Thierry Cazals vous invite à découvrir ensemble les règles et l’esprit du haïku à travers des exemples et à vous aventurer dans l’écriture, grâce à des jeux simples et progressifs où chacun pourra s’amuser et se surprendre (www.thierrycazals.fr).
Adolescents à partir de 15 ans et adultes

Samedi 2 février de 16h à 18h à la médiathèque Édouard Glissant




Estampes

Art remontant au XVIIe siècle au Japon, l'estampe est une image produite par impression à l'aide d'une planche gravée. Les estampes japonaises sont le fruit de la rencontre de cet art xylographique (gravure sur bois) et d'un mouvement artistique d'inspiration bouddhiste, dit des « images du monde flottant », les ukiyo-e. Le monde du temps qui passe, le monde contemporain, est le thème essentiel de cet art de l’estampe, qui connut son apogée au XVIIIe et dans la première moitié du XIXe siècle. La médiathèque vous propose de vous initier à cet art en compagnie de l'artiste peintre Noriko Koma. Le matériel est fourni.
Adolescents et adultes

Samedi 9 février de 16h à 18h30 à la médiathèque Édouard Glissant

Nombre de places limité : inscription au 01 48 14 22 09 ou à l’accueil des médiathèques